Faire du tri dans votre dressing, trucs et astuces
Le confinement a été pour certaines l’occasion de faire le tri. Pour celles qui auraient besoin de quelques conseils pour s’y mettre, cet article devrait vous intéresser.
Commencez par vous installer dans la pièce concernée. Préparez-vous un bon podcast à écouter, vous trouverez quelques suggestions ici. Videz vos commodes et vos armoires. Posez tout ce que vous trouvez par terre et/ou sur votre lit. Munissez-vous de sacs vides.
Faites trois lots :
- Ce que vous portez quasi chaque semaine, LOT 1
- Ce que vous portez occasionnellement, LOT 2
- Ce que vous ne portez pas, LOT 3
Regardez l’état de vos vêtements et imaginez leur valeur actuelle.
De ces trois lots il faut maintenant définir ce que vous remettez sur cintres dans votre penderie, ceux que vous allez revendre et enfin ceux que vous allez donner à la filière de recyclage.
Faisons simple, ce que l’on donne c’est ce qui est abîmé ou plus dans la tendance, ce que l’on revend c’est ce qui a de la valeur et ce que l’on garde c’est ce que l’on porte.
Faites à nouveau trois lots.
- Remettez sur cintres les vêtements que vous gardez.
- Mettez dans des sacs hermétiques et fermés les vêtements que vous allez remettre au don (Ressourcerie, Réseau relais en déchetterie, CSC de votre quartier)
- Préparer les machines à laver et sortez votre fer à repasser pour vous donner les meilleures chances de mettre en valeur les vêtements dont vous souhaitez vous séparer.
Si dans le 1er et le 2nd lot vous vous apercevez que vos vêtements sont abîmés (le jean est usé aux coutures, la veste délavée ou la blouse décousue…). Alors cela veut dire que vous devez renouveler ces basiques de votre garde-robe. Repérez ce qui vous a plu chez eux, la marque, la coupe, la matière et prenez des notes. Il n’y aucun mal à se racheter le même 501 toute sa vie.
A l’inverse si dans les vêtements très peu voir jamais portés (Lots 2 et 3), vous vous apercevez que leur état est irréprochable, il est temps de faire le point pour éviter de renouveler ces erreurs d’achat.
- Ne sont-ils plus à votre taille ?
- Ne correspondent-ils pas à votre morphologie ?
- Ne sont-ils plus appropriés à votre mode de vie ?
- Avez-vous eu le sentiment d’avoir été forcée à l’achat ?
Quoi que vous répondiez à ces questions, La Ritournelle se propose de prendre en dépôt ses vêtements afin de vous en faire gagner de l’argent et ainsi participer au renouvellement de vos pièces fétiches. Prenez votre rendez-vous par mail ou par téléphone.
A très vite,
Roxane
Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels
Ces articles peuvent également vous intéresser :
A partir de septembre, la boutique sera ouverte le lundi après midi (coucou les déposantes/clientes commerçantes) et fermera tous les soirs de la semaine à 18h30, exception faite du samedi où je fermerai la boutique à 18h. Je serai toujours […]
Lire la suite
Bye bye 2023, on dit bonjour à 2024 et on se prépare à rouvrir la boutique. C’est la période des soldes d’hiver mais si vous suivez la boutique depuis un moment, vous savez que je ne les pratique pas. J’essaie […]
Lire la suite
Vous êtes nombreuses à me demander quelles pièces apporter à La Ritournelle pour vos dépôts de Printemps. Je me suis donc dit qu’un petit article de blog s’imposait ! Au printemps, il peut à la fois faire frais et doux […]
Lire la suite
Chapelain valerie, le 18/02/2021 à 12 h 54 min
Bonjour Madame,
J’aimerais vous amener des vêtements à vendre ,combien puis-je en amener ?serait il possible de convenir d’un rendez vous ?
Bonne journée.
Valérie chapelain.
Roxane, le 22/02/2021 à 19 h 43 min
Bonjour,
Je vous invite à vous connecter à l’onglet « Fonctionnement » du site puis à utiliser le formulaire de contact ou le numéro de téléphone qui est communiqué sur le site.
A bientôt,
Roxane